Le blog de la prof de SVT

Le blog de la prof de SVT

Ce blog est destiné à mes élèves. Vous trouverez ici un peu de tout : les corrigés des activités réalisées en TP, les corrigés des devoirs surveillés, des résumés de cours, des schémas, des fiches de révision, des liens...


Correction Activité 12 - L'écosystème

Publié par S PERRIER sur 5 Janvier 2020, 07:00am

Catégories : #1S

1) Complétez le schéma avec les mots suivants : sol, sous-sol, horizons, atmosphère, ainsi qu’en indiquant les échanges réalisés par le végétal avec l’atmosphère et le sol.

Correction Activité 12 - L'écosystème

2) Ecrivez la réaction chimique matérialisant le bilan des transformations aboutissant à la production de matière organique par un végétal chlorophyllien. Cette réaction est la photosynthèse :

 

Correction Activité 12 - L'écosystème

3) En utilisant les données du tableau concernant les régimes alimentaires des différentes espèces vivant dans la forêt, construisez le réseau trophique de cet écosystème.

Correction Activité 12 - L'écosystème
Correction Activité 12 - L'écosystème

5) Schématisez la pyramide des biomasses en tenant compte de chaque niveau trophique.

 

 

 

 

 

6) Calculez le rendement entre chaque niveau trophique (rapport mathématique végétaux/phytophages et phytophages/zoophages).

 

 

Formulez un constat et proposez une explication.

Des producteurs aux divers niveaux de consommateurs, un transfert de matière se réalise au sein des chaînes alimentaires. L’évaluation de la biomasse de chaque niveau montre des pertes de matière importantes lorsqu’on passe d’un niveau au suivant. Ces pertes ont une double origine : - pertes sous forme d’excréments et d’urine, pertes sous forme de matière non utilisée pour les consommateurs animaux (un consommateur ne se nourrit en général que d’une partie de l’être vivant qui le précède) - pertes respiratoires pour tous les êtres vivants, c’est-à-dire production d’énergie à partir de matière organique qui se trouve alors dégradée. Excréments, urine, matière non utilisée ne sont pas des pertes pour les écosystèmes, car ils représentent des sources d’aliments pour d’autres consommateurs : les décomposeurs du sol par exemple. En revanche, la matière organique dégradée au cours de la respiration correspond à une perte de matière et donc d ‘énergie, irréversible pour l’écosystème.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents