1) Présentez numériquement les résultats obtenus par les différents groupes.
Évolution de la teneur en dioxygène pour une Élodée :
2) Enumérez les conditions indispensables à la photosynthèse.
A l’obscurité le pourcentage de dioxygène passe de 20,7% à 20,6%, il diminue. L’élodée consomme du dioxygène. A l’obscurité l’Élodée respire.
A la lumière, le pourcentage de dioxyde de carbone passe de 0,45% à 0,39%, il diminue, celui de dioxygène passe de 20,6% à 21,5%, il augmente. A la lumière l’Élodée consomme du dioxyde de carbone et rejette du dioxygène, elle réalise la photosynthèse.
3) Schématisez les résultats de l’expérience.
4) Indiquez dans quelles conditions se fait la synthèse d’amidon.
L’eau iodée reste jaune dans la feuille restée à l’obscurité. Celle-ci ne contient donc pas d’amidon.
L’eau iodée devient violette dans la feuille exposée à la lumière. Celle-ci contient donc de l’amidon.
La synthèse d’amidon a donc lieu en présence de lumière.
5) Indiquez où se déroule la photosynthèse dans la plante.
A la lumière et en présence de dioxyde de carbone, une production de matière organique et de dioxygène par des végétaux chlorophylliens est mise en évidence. La synthèse de glucose puis d’amidon, composés organiques, a lieu au niveau des chloroplastes des cellules chlorophylliennes des feuilles.
6) Réalisez un schéma bilan de la photosynthèse où il y aura le soleil, une cellule végétale, un chloroplaste, et les noms des molécules suivantes: H2O, O2, CO2, amidon, sels minéraux.
Des flèches préciseront les trajets et les transformations des substances.